Marc Laforet

Pianiste français de descendance russe, Marc Laforet fait ses débuts en concert à huit ans au Théâtre des Champs-Élysées. Formé au CNSM de Paris par Pierre Sancan, il eut le privilège d’être guidé et encouragé par Arthur Rubinstein. Médaille d’or de la fondation Cziffra, lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin il remporte en 1985, à New York, le Young Concert Artists International Auditions et devient la même année, lauréat du Concours international Frédéric Chopin de Varsovie : médaille d’argent, prix du public, prix des mazurkas, prix de la radio-télévision.

photo-marc-laforet-piano_Il mène alors une carrière internationale  et devient l’invité des plus grandes formations orchestrales en Europe comme au Japon, dirigées, entre autres, par Daniel Barenboïm, Valery Gergiev, George Prêtre, Armin Jordan, Stanislaw Skrowaczewski, Vladimir Ashkenazy, Eliahu Inbal…Depuis 1997, M. Laforet collabore avec Vladimir Spivakov.

Dans sa discographie, Chopin occupe naturellement une très grande place : les deux Concertos gravés sous la direction de R. Barshaï puis de K. Kord, les 24 Préludes, la Sonate n°3, l’intégrale des Valses… Par ailleurs, le pianiste a eu le privilège de donner un récital dans la maison du compositeur, place Vendôme à Paris, la nuit même du 150ème  anniversaire de sa disparition (1999).
Conseiller artistique du concours European Young Concert Artists Auditions in Paris, M. Laforet assure depuis 2003 la direction artistique du festival « Les Grands Crus Musicaux » qui se tient chaque année dans les châteaux du Bordelais.