Présidente du jury :
Svetlana Samsonova
Russie/France
pianiste, enseignante
C’est à l’âge de 5 ans que Svetlana Samsonova commence le piano.
Lauréate de plusieurs concours nationaux en URSS, elle arrive en France en 1993 après avoir achevé ses études de musique au Conservatoire de Moscou.
Elle entre dès lors dans la vie artistique et pédagogique française en devenant enseignante et accompagnatrice dans différentes écoles privées et publiques, notamment durant 16 ans au CRR-93. S’en suivront de nombreux master-classes et concerts en tant que pianiste-soliste et dans différentes formations de musique de chambre en France, en Chine et au Portugal. Nombre de ses élèves deviendront musiciens professionnels.
Elle entretient de plus une étroite collaboration avec des compagnies de théâtre et des galeries d’art pour des accompagnements musicaux et des concerts-vernissages, ainsi qu’avec l’Opéra de Paris dans le programme éducatif « 10 mois d’école et d’opéra ».
Rodolphe
Bruneau-Boulmier
France
pianiste, compositeur, journaliste
Compositeur et producteur de radio, il présente depuis 2014 l’émission d’actualité du disque sur France Musique.
Son concerto pour piano a été créé en
2022 à la Philharmonie de Berlin par Mari Kodama et le Deutsch Symphony-Orchester Berlin sous la direction de Kent Nagano. Lauréat de la Fondation Banque populaire en 2014, il en assure la direction artistique depuis 2017. Directeur de la musique des théâtres Scala Paris et Scala Provence, il fonde en 2022 le label Scala Music qui permet
à de jeunes musiciens d’enregistrer leurs premiers disques. Il a également fondé le premier festival de piano du Louvre-Lens en 2014.
Il compose actuellement un opéra qui sera créé au Staatsoper Hamburg en mai 2025. Ses oeuvres ont été jouées par de nombreux pianistes tels François-Frédéric Guy, Geoffroy Couteau, Claire-Marie Le Guay, Momo Kodama, Nathanaël Gouin…
Jérôme Granjon
France
pianiste, enseignant
Professeur au CRR de Paris et au CNSMD de Lyon, Jérôme Granjon joue en solo, musique de chambre et avec orchestre dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie.
Dans sa discographie se mêlent le solo (Le Clavier bien tempéré de Bach, Schumann, Debussy, Janacek…) et la musique de chambre (musique française avec la violoniste Saskia Lethiec, musique pour harmonium d’art et piano avec Emmanuel Pélaprat…). Il s’intéresse et pratique régulièrement
les pianos historiques et collabore avec les compositeurs Betsy Jolas, Kryštof Mařatka et Philippe Raynaud.
Jérôme Granjon anime des masterclass
en France, en Espagne, au Brésil, au Japon, en Chine, à Taïwan. Il a assisté Maria João Pires à la direction artistique du Centre Belgais (Portugal) de 2000 à 2004. Il assure avec Saskia Lethiec la direction artistique du festival Erard à Paris.
Jill Lawson
Portugal/Etats-Unis
pianiste, enseignante
Jill Lawson, pianiste de nationalité luso-
américaine, commence ses études de musique à Anvers, et obtient successivement les plus hautes distinctions à la « Chapelle Musicale Reine Elisabeth », le Conservatoire d’Amsterdam avec J.Wijn et au Peabody Institute avec L. Fleisher. Elle remporte entre autres le 2ème prix au Concours International « Vianna da Motta » et le 4ème prix au « Concours International
Schubert » à Dortmund.
Jill forme un duo avec son frère Eliot, violoniste, et fait partie du Cascais MP Quartet. En tant que soliste, elle se produit en Europe, aux États-Unis et en Asie. Jill est professeur à l’ESART à Castelo Branco (Portugal) et à l’École Supérieure de Musique (ANSO) à Lisbonne. Elle a enregistré les sonates
pour violon et piano de P. Hindemith
ainsi que les oeuvres pour violon et piano des compositeurs portugais A. Fragoso, F. de Freitas et J. B. Santos (Brilliant Classics et Toccata Classics).
Marina Pliassova
Russie/Norvège
pianiste, enseignante
Marina est née et a fait ses études en Russie. Elle est pianiste, professeur, écrivain, conférencière.
Responsable de la section piano des
Jeunes Talents au Barratt Due Institute
d’Oslo, ses activités sont variées : elle est membre du jury de nombreux concours internationaux ; elle anime des master classes dans différents pays du monde, ainsi que lors de festivals. Elle enseigne la méthodologie du piano et l’histoire de l’interprétation du piano, tout en recherchant et créant des livres de prose éducative et fictive. Ses quelques livres et articles sont publiés en russe et en norvégien, ainsi que ses travaux de doctorat en art de la performance en bulgare.
Les étudiants de Marina se produisent régulièrement lors de concerts et festivals internationaux, à la radio, à la télévision en tant que solistes avec orchestres ; nombre d’entre eux sont lauréats de concours internationaux.
Chloé Meyzie
France, uniquement pour la finale
cheffe d’orchestre,
Artiste passionnée et engagée, Chloé Meyzie mène avec exigence une double carrière de cheffe d’orchestre et de musicologue.
À l’orée de sa carrière, elle vient d’être
nommée directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, orchestre professionnel à géométrie variable, pour un mandat de 3 ans.
Elle a récemment fait ses débuts avec le
Danubia Orchestra Obuda au Budapest
Music Center (Hongrie, octobre 2022), l’Ensemble entre Sable et Ciel (Brest, 2022), ou encore l’Orchestre Colonne (Paris, septembre et décembre 2021). Au cours de la saison 2021-22, elle a été invitée à diriger au Festival international de Violoncelle de Beauvais (mai 2022) et la Folle Journée (janvier 2022).
Lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest, Chloé remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut Award) à l’issue de la finaledu concours.