é à Besançon (Doubs) le 12 septembre 1962, Philippe Cassard fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur à Paris d’où il ressort avec deux Premiers prix, en piano et musique de chambre. En 1983, il poursuit son apprentissage à la Hochschule für Musik de Vienne et prend des leçons auprès du concertiste renommé Nikita Magaloff.
Le Bisontin formé à bonne école s’engage sur les rails d’une carrière de concertiste qui le voit débuter à Paris, aux côtés de Christa Ludwig, pour atteindre un niveau international. Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin.
Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Vladimir Fedosseijev…
Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’oeuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 concerts : après le Festival de Besançon et le Wigmore Hall de Londres, il a joué ce cycle à Paris, Marseille, Lisbonne, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès. Rééditée en 2012 au disque chez Decca, cette intégrale a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque en 1994.
Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant lui permettent de jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Natalie Dessay, Angelika Kirchschlager, Stéphanie d’Oustrac, Wolfgang Holzmair, Donna Brown, Michel Portal, David Grimal, les quatuors Ebène, Modigliani, les comédiens Philippe Torreton, Roland Bertin, Judith Magre, Micheline Dax.
Au sein d’une discographie riche de 25 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier (Sonate D960, Impromptus, Moments Musicaux), un récital Schumann (Editor’s Choice de Gramophone), un programme Debussy/Webern/Britten avec le violoncelliste Matt Haimovitz (Deutsche Grammophon), les opus 116 à 119 de Brahms (FFFF de Télérama, “Choc” de Classica). En 2012 paraissent un programme Debussy à 4 mains et 2 pianos avec François Chaplin (Decca) et un récital de Mélodies de Debussy dont 4 inédites avec la soprano Natalie Dessay (Virgin Classic). En 2014, il revient à Schubert avec un CD réunissant la Sonate DV959 et des pièces à quatre mains en compagnie de Cédric Pescia.
Philippe Cassard a publié un essai sur Schubert (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique “Deux temps trois mouvements” (Capricci), il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008). Depuis 2013, il assure la programmation classique du festival de Fontdouce (Charente Maritime). Invité au jury de grands concours internationaux, “Visiting Tutor” au Royal Northern College of Music de Manchester, Philippe Cassard a présenté, depuis 2005, près de 400 émissions de “Notes du Traducteur” sur France Musique, Prix SCAM de la “meilleure oeuvre sonore 2007”. Un coffret de 6 CD consacré à 8 émissions sur Schubert, paru en novembre 2011, a obtenu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Un deuxième coffret consacré à Debussy paraît en 2014.