Née à Moscou, Svetlana débute le piano à l’âge de 5 ans. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux de la Ville de Moscou et de l’URSS.
Après avoir fait des études de musique à Moscou, Svetlana arrive en France en 1993. Dès son entrée dans la vie artistique et pédagogique française, elle est sollicitée pour de nombreux concerts en tant que pianiste-soliste et intègre différentes formations de musique de chambre. Elle est aussi enseignante et accompagnatrice (Diplôme d’Etat et Certificat d’Aptitude d’enseignement).
Elle a entretenu une étroite collaboration avec des compagnies de théâtre et de galeries d’art pour accompagnements musicaux de pièces et de concerts-vernissages.
Pendant plusieurs années elle a mené un travail en collaboration avec l’Opéra de Paris en tant que pianiste dans le programme éducatif “10 mois d’école et d’opéra”.
Après plus de 16 années comme professeur de piano dans le CRR-93 (Aubervilliers – La Courneuve), elle s’est installée à Mayenne pour poursuivre ses fonctions d’enseignante et de pianiste au Conservatoire de Mayenne. Parallèlement, elle s’occupe du Concours International de piano à Mayenne comme responsable artistique et présidente du jury.
Pianiste aux diverses facettes, s’exprimant dans des répertoires très variés, Romain Descharmes a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux (Dublin, Hamamatsu) et est invité dans les plus grands festivals. Il se produit dans le monde entier aussi bien en récital qu’avec orchestre sur plusieurs scènes prestigieuses.
Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire, il fait partie du Trio Talweg, du Mosalini-Teruggi cuarteto et se produit régulièrement avec de nombreux artistes d’horizons différents. Sa discographie éclectique comprend plusieurs disques piano seul, en musique de chambre et avec différents orchestres, tous salués par la critique.
Egalement très investi dans la transmission, il est professeur de piano au CRR de Paris.
Née à Moscou, la pianiste Alissa PRUDLO reçoit ses premières leçons de Piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dont elle sort diplômée avec distinction en 1992. La même année, elle est lauréate du Festival « Allegro Vivo » de HORN (Autriche) et étudie le piano de 1992 à 1997 à la Musikhochschule de Vienne dans la classe de Harald OSSBERGER. Elle poursuit sa formation à la Musikhochschule de Sarrebruck où elle passe son examen de concert dans la classe de Jean Micault et Thomas Duis.
La Musique de Chambre a toujours été au centre de ses activités de concertiste. En tant que membre de divers ensembles, elle s’est produite au Chamber Music Days à Mettlach et au Bach Festival à Rostock. Elle a enseigné au Conservatoire de Rostock le piano et l’accompagnement pendant de nombreuses années.
Michal Tal est née à Tel Aviv et a commencé ses cours de piano à l’âge de cinq ans. À l’âge de seize ans, elle se produit en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Depuis lors, jouissant d’une carrière internationale, elle s’est produite avec tous les grands orchestres d’Israël, d’Europe et des États-Unis. Michal Tal a étudié à l’Académie de musique de Tel Aviv, à l’Université de l’Indiana, à la Juilliard School et à l’Université d’État de New York.
Elle a obtenu son doctorat à l’Université hébraïque de Jérusalem sous la direction du professeur Jehoash Hirshberg. Michal Tal est lauréate de nombreux concours tels que le premier prix du Concours International de Dallas, le premier prix du Concours Symphonique de Jérusalem, le prix de la Fondation Culturelle Amérique-Israël et du Ministère de l’éducation et de la culture, et le prestigieux prix Rosenblum pour les arts performants.
L’immense répertoire de Tal s’étend de Haydn à Ligeti et Berio, ainsi que de nombreuses créations de compositeurs israéliens. Ses nombreuses performances comprennent des récitals, des performances avec orchestre et musique de chambre ainsi que des conférences-concerts. Elle est également fréquemment invitée à enseigner, à donner des master classes et comme jury dans de nombreux concours de piano nationaux et internationaux. En tant que chambriste passionné, Michal Tal a fondé l’Israeli Music Chamber Club et est aujourd’hui membre du Alexander Trio avec Nitay Zori et Ella Toovy.
Le Dr Michal Tal est membre du corps professoral de l’école de musique Buchmann-Mehta et a été directeur artistique du programme The Outstanding Young Piano au Jerusalem Music Center. Michal Tal est l fondatrice et directrice artistique du Piano Fest Arad.
Docteur en sciences de l’art (Ph. D.) et docteur en arts musicaux (DMA)
Il a commencé ses études musicales au Conservatoire de Valence et a ensuite continué au Conservatoire de Saint-Pétersbourg (Russie) sous la direction de Leonid Gakkel et Leonid Sintsev. Il a reçu les conseils de grands maîtres tels que Nathan Perelmann, Sofia Vakman et Elena Shafran (musique de chambre), Joaquin Achucarro et Harry Daytiner. Il a également étudié la psychologie à l’Université de Valence.
Dans le domaine de la psychologie de la musique, ses recherches sur la douance infantile se démarquent, ce qui l’a amené à participer à des congrès internationaux et à concevoir des projets pédagogiques comme Esmuc Junior à Barcelone.
Il est régulièrement invité en tant que chercheur invité dans des conservatoires et des universités d’Europe et d’Asie pour donner des master class, des conférences et des ateliers.
Rafael Salinas allie pédagogie, recherche et performance. Actuellement, il est professeur de piano et d’interprétation musicale à l’Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC-Barcelone) et à l’Université Internationale de Valence (VIU).
Artiste passionnée et engagée, Chloé Meyzie mène avec exigence une double carrière de cheffe d’orchestre et de musicologue.
A l’orée de sa carrière, elle vient d’être nommée directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, orchestre professionnel à géométrie variable, pour un mandat de 3 ans.
Elle devient, en 2021, le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne, projet d’opéra coopératif faisant partie du réseau national de La Fabrique Opéra. Après une première édition consacrée à Carmen de Bizet (2022), elle dirigera La Traviata de Verdi lors de l’édition 2023.
Elle a récemment fait ses débuts avec le Danubia Orchestra Obuda au Budapest Music Center (Hongrie, octobre 2022), l’Ensemble entre Sable et Ciel (Brest, 2022), ou encore l’Orchestre Colonne (Paris, septembre et décembre 2021). Au cours de la saison 2021-22, elle a été invitée à diriger au Festival international de Violoncelle de Beauvais (mai 2022) et la Folle Journée (janvier 2022).
Lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest, Chloé remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut Award) à l’issue de la finale du concours.